Nombreuses sont les personnes qui perdent la vie surtout parce qu’elles n’ont pas reçu les premiers soins d’urgence à temps. Il est alors judicieux que chacun puisse se former en secourisme pour être apte à prodiguer les premiers soins d’urgence pour en cas de sinistre ou d’accident. Cependant, au regard de la multitude des offres de formation disponibles, dénicher le meilleur programme est parfois complexe. Focus sur quelques conseils à suivre pour bien choisir sa formation en secourisme !

Choisir un organisme reconnu en premiers soins

Il existe de nombreuses structures qui offrent des formations en secourisme, mais toutes ne délivrent pas des certificats reconnus par les organismes certifiés. Il est donc important de se diriger vers une structure reconnue comme Impact Santé RCR pour suivre sa formation afin d’être sûr de recevoir un certificat reconnu.

Aussi, lorsque vous choisissez un organisme reconnu, vous êtes assurés que vous recevrez une formation à jour qui vous fera profiter des dernières normes en vigueur sur le plan du secourisme et de la réanimation cardiorespiratoire (RCR). Vous pourrez donc faire valoir votre certificat en étant assuré que vos connaissances sont à jour.

Se renseigner sur les formations disponibles en secourisme

Pour ne pas suivre une formation différente de celle dont vous avez réellement besoin, il est important de vous informer sur les formations possibles en secourisme. Voici quelques formations que vous pouvez suivre :

  • secourisme général avec RCR ;
  • secourisme urgence ;
  • secourisme en mer ;
  • secourisme en garderie…

Toutefois, en consultant le site de chaque structure de formation, vous aurez accès à la liste des formations qu’elle offre. Par exemple, en consultant le site d’Impact Santé, vous pouvez voir les cours RCR qui sont dispensés dans leurs différents centres de formation. Aussi, vu que certaines formations sont spécifiques à une profession ou à un domaine de travail précis, tenez-en compte lors de votre choix de formation.

Prendre en compte le nombre d’heures de formation

Le nombre d’heures de formation diffère selon la formation que vous choisissez de suivre. Vous retrouverez des formations de 4 heures, de 8 heures, de 16 heures et même plus. Mais généralement, ce sont les formations spécifiques à une profession ou à un domaine de travail qui durent plus de 16 heures.

Vous devez donc prendre en compte le nombre d’heures de formation lors de votre choix pour être sûr de vous rendre disponible sur cette plage d’heure et de suivre correctement les cours qui vous seront dispensés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here