Lorsque l’on reçoit un cadeau, deux réactions sont possibles : la joie, ou la déception. Il est en effet courant de recevoir un cadeau ne nous plaisant pas. On se contente alors d’afficher un sourire de façade, puis de reléguer rapidement le présent indésirable au fond d’un placard.
Effectivement, il est souvent difficile de trouver une idée de cadeau pour un ami ou un proche, même si des applications existent.
Heureusement, il existe cependant d’autres moyens pour se débarrasser d’un cadeau dont on ne veut pas.

Échanger le cadeau directement en magasin, ou via du troc

Une des premières solutions lorsque l’on reçoit un cadeau dont on ne veut pas, est d’essayer de rapporter ce dernier au magasin d’origine, afin de l’échanger contre un autre objet. Cette solution peut toutefois être délicate, car il n’est pas toujours facile de dire à la personne nous ayant offert le cadeau que ce dernier ne nous convient pas. Si toutefois cela ne vous dérange pas, en prétextant par exemple que vous le possédez déjà, ou bien si la personne n’est pas susceptible, et que cette dernière a gardé le ticket, vous pourrez alors échanger le cadeau sans soucis, la plupart des magasins pratiquant l’échange, le remboursement ou l’avoir (sous condition d’un délai pouvant aller de quelques jours à quelques semaines).

Dans d’autres cas il peut être envisagé d’échanger le cadeau via un système de troc, en l’échangeant soit avec ses proches ou soit par un site spécialisé dans ce type d’échange, tels que mytroc, ou France-troc.

Revendre son cadeau sur un site spécialisé

Une autre option classique est de revendre le cadeau dont on ne veut pas via un site spécialisé. Il existe aujourd’hui de nombreux sites de revente en ligne, tels que :

  • Rakuten (ex Price Minister)

  • Le Bon Coin

  • Ebay

  • Vinted

Le site Rakuten s’est spécialisé dans la revente d’objets depuis une vingtaine d’années, occupant le rôle d’intermédiaire entre un vendeur souhaitant vendre ou revendre un objet, et un acheteur souhaitant acquérir ce dernier, pour toutes sortes d’objets.

Si vous préférez les ventes plus personnelles, n’hésitez pas à opter pour les brocantes, les vide-greniers, les marchés aux puces, ou encore les boutiques d’occasion/seconde main qui peuvent constituer une belle alternative aux annonces de vente en ligne.

Offrir le cadeau à quelqu’un d’autre

Enfin, si l’idée de revendre un cadeau ne vous plaît guère, il reste la solution d’offrir ce dernier à quelqu’un d’autre, lors d’un autre événement, en faisant attention à ce que la personne ayant offert le cadeau en premier ne l’apprenne pas, bien entendu.

Lorsque l’on reçoit un cadeau ne nous plaisant pas, il ne faut pas hésiter à chercher les solutions existantes pour changer ce dernier, et éviter ainsi de le laisser finir au fond d’un tiroir. Ca sera mieux pour votre porte-monnaie et aussi pour la planète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here