Équipement de chargement et de déchargement de matériels dans les zones industrielles, le quai de chargement doit pouvoir jouir d’une bonne sécurisation. Découvrez, en lisant cet article, pourquoi il est primordial de garantir la sécurité sur un quai de chargement et comment y parvenir.

Qu’est-ce qu’un quai de chargement ?

Il s’agit d’une zone aménagée dans les industries et entrepôts où se déroulent les opérations de chargement et de déchargement des marchandises. C’est donc un endroit d’importance capitale de la logistique des bâtiments industriels dont il faut prendre la construction très au sérieux.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’il existe différentes sortes de quai de chargement en fonction de l’utilisation particulière qui en est faite et de l’environnement dans lequel il est installé.

Pourquoi le quai de chargement doit-il être sécurisé ?

La sécurité d’un quai de chargement est primordiale, car d’elle dépendent d’une part la sécurité des ouvriers et de l’autre la qualité du travail produit. En effet, des accidents sont souvent constatés sur les quais de chargement soit à cause d’une mauvaise construction de ces derniers, ou une manipulation inadéquate des différents équipements sur le quai.

Il s’ensuit alors une interruption constante du travail pour régler les incidents et accidents qui surviennent. Les opérations de chargement et déchargement deviennent par conséquent plus lentes.

Comment garantir la sécurité au quai de chargement ?

Pour garantir la sécurité au quai lors des activités de chargement et de déchargement, des installations de sécurité doivent être mises en place pour éviter au maximum les risques d’accident en plein milieu de travail. Vous pouvez faire appel au Groupe Canado Nacan Équipements, une société spécialisée dans la sécurité des quais de chargement en effectuant une soumission gratuite de votre dossier.

Les risques sont divers. Pour ce qui concerne le risque de chute d’un véhicule, les solutions peuvent être :

  • Le butoir de quai ;
  • Le niveleur de quai ;
  • La rampe de chargement ;
  • Le guide-roues ;
  • Etc.

On peut recourir également à des bornes et portiques de sécurité pour sécuriser les portes et les entrées. Il est également important de bien entretenir le sol et procéder à un marquage des voies, surtout pour les zones à haut risque, sans oublier de veiller à fournir un éclairage optimal. Cela permet de garantir une bonne circulation des engins. Le calage de sécurité limite en outre les accidents, car il permet d’immobiliser les véhicules au cours des déchargements.

La sécurité sur les quais de chargements passe par la mise en place de dispositifs précis et adaptés pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans cet espace de travail.