Au départ de Voiron, Chambéry et Grenoble les amateurs d’activités de plein-air peuvent profiter d’un vaste terrain de découvertes de 76 700 hectares : le parc naturel régional de Chartreuse. Le massif de la Chartreuse se décline, en effet, en une grande variété de reliefs où l’eau est partout présente. La végétation florissante dévoile une nature qui surprend à travers de somptueux paysages. C’est une des destinations à découvrir car de l’Isère à la Savoie, le parc invite au ressourcement et à la douceur de vivre.
Sommaire
Escale à Saint-Pierre de Chartreuse ou comment profiter des plaisirs de la moyenne montagne
En faisant escale dans le village authentique de Saint-Pierre de Chartreuse, on est tout de suite frappé par le patrimoine inspiré des Chartreux. Le village est, aujourd’hui, une station qui accueille vacanciers et touristes en toutes saisons. Ce havre de paix est le point de départ des randonnées qui permettent de découvrir une nature plurielle avec ses paysages sublimes, ses forêts mystérieuses si calmes et ses falaises. À partir de Saint-Pierre de Chartreuse, on peut se promener à son rythme sur les 1 000 km de sentiers balisés à pieds, en raquettes, à vélo, à cheval ou en compagnie d’un âne bâté. Les sportifs peuvent profiter de toutes les activités pour faire monter l’adrénaline ; de l’escalade aux eaux-vives, des parcours acrobatiques forestiers au mountain board, du vol libre aux folles descentes en VTT, Saint-Pierre de Chartreuse est un cadre idéal pour s’aérer et vivre sans stress, loin du contre-la-montre quotidien qu’impose la ville.
À la rencontre de la vie monastique à la Grande Chartreuse
C’est dans l’environnement calme et propice à la contemplation de la Grande Chartreuse que les moines Chartreux ont élu domicile au XIe siècle. Le monastère est un prestigieux site patrimonial de l’Isère. Un musée, situé à deux kilomètres du monastère, ouvert de février à novembre, permet aux visiteurs de se familiariser avec la vie des Chartreux. Dix-huit salles sont proposées en visite libre à la Correrie ; un guide s’avère souvent utile pour mieux comprendre l’organisation de la vie monastique dans ces bâtiments du XII-XVIIIe s., d’où émanent une réelle sérénité. Après ce parcours historique, on peut aller savourer les produits des moines de la Grande Chartreuse comme la fameuse liqueur qui se déguste après une visite des caves de Voiron.
Trois portes donnent accès à la Chartreuse en Isère et Savoie
Le parc naturel régional de Chartreuse englobe le massif de la Chartreuse qui court entre Isère et Savoie, avec trois portes d’accès à Chambéry, Grenoble et Voiron. Pensé dans le cadre du développement durable d’un espace à fort potentiel, le parc travaille depuis 1995 au recensement et à la préservation de la faune, de la flore et du patrimoine culturel. L’amélioration des hébergements, la gestion des forêts et la recherche d’une agriculture de qualité sont des initiatives soutenues par les départements de l’Isère et de la Savoie. Mais, qu’il s’agisse de la vie pastorale, de la métallurgie ou de la distillerie, l’empreinte des moines chartreux demeure partout visible.