Il est connu de tous que le retour sur investissement lorsqu’on investit en cryptomonnaie est énorme. De la même façon, vous pouvez très rapidement perdre votre investissement si vous optez pour les mauvais choix. Pour cela, il y a certaines règles que vous devez vous fixer et respecter, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Voici une liste de 7 erreurs à éviter pour être rentable en investissant dans les monnaies virtuelles.

Ne pas prendre conscience du risque

Avec la cryptomonnaie, la volatilité du marché est plus importante qu’en bourse. Cela se fait ressentir également sur les gains et les pertes que vous pouvez faire. Vous devez donc impérativement apprendre à gérer les risques.

En investissant en cryptomonnaies, sachez à l’avance qu’il est possible que tout votre investissement soit perdu. Le marché des cryptomonnaies n’est pas régulé et les monnaies ont une valeur purement spéculative.

La plus grave erreur que commettent les débutants en investissement est de faire un prêt bancaire afin de recharger leur portefeuille électronique Bitvavo. Cela constitue un risque très élevé qui pourrait vous ruiner, selon le montant prêté. Le risque de perdre tout cet investissement est trop important, surtout pour les investisseurs ayant très peu d’expérience dans la cryptomonnaie. Limitez donc les risques de perte en investissant uniquement le montant qui vous appartient et que vous êtes prêts à perdre.

Ne pas faire preuve de patience

L’impatience fait partie des principales erreurs les plus difficiles à éviter quand on débute en cryptomonnaie. Le marché des monnaies virtuelles est très volatil et imprévisible. Il est donc parfois compliqué de prévoir la direction que prendra le cours du marché. Évitez donc de céder à certaines pulsions, surtout à l’envie de jouer. « Le trading n’est pas un jeu! », cette phrase doit désormais faire partie de votre quotidien.

Si vous débutez en investissement, vous aurez certainement du mal à patienter. Pourtant, plus vous êtes patient, plus vous gagnez de l’argent en trading. L’impatience est un fléau qu’il faut combattre afin de ne pas prendre des décisions non objectives. 

Mal gérer son stop-loss

L’une des techniques qui vous feront limiter les pertes en trading des cryptomonnaies est la gestion du stop-loss. Oui, ce fameux stop-loss qu’on oublie très souvent peut sauver une partie de votre investissement. Ce n’est donc pas une option à prendre à la légère. Bien gérer son stop-loss est surement le meilleur conseil qu’un trader professionnel vous donnera.

En traduction française, le stop-loss signifie « stop de protection ». C’est une option qui est disponible sur les plateformes d’échanges qui consiste à appliquer de façon automatique un ordre de vente. Vous définissez donc une limite à laquelle votre ordre de vente sera déclenché si entre temps la valeur de la position actuelle baissait.

L’utilisation de cette option présente de nombreux avantages pour tous les traders. Le stop-loss vous permet :

  • De limiter vos pertes ; 
  • D’empêcher que votre capital ne soit liquidé ;
  • De garantir des profits, etc.

Tombez amoureux d’une cryptomonnaie

Si pendant votre petit chemin d’investisseur vous rencontrez une cryptomonnaie avec laquelle vous ne faites jamais de perte, cela pourrait développer en vous une préférence pour cette dernière. Cependant, il faut éviter d’en arriver à cette étape, car il s’agit d’un véritable piège. En effet, vous perdez immédiatement votre objectivité si vous ressentez une attirance particulière pour une cryptomonnaie. Cet état d’esprit vous rendra la tâche plus compliquée au moment de décider s’il faut sortir du marché ou vendre à perte. Il faudra donc éviter les sentiments et ne suivre que le mouvement du marché.

Le Panic sell 

Puisque le marché de la cryptomonnaie est très volatil, il connait régulièrement une fluctuation importante des prix. Si à la moindre baisse vous paniquez un moment, vous perdez de l’argent.

Encore appelé FUD (Fear, Uncertainty andDoubt) pour Peur, Incertitude et Doute en français, le panic sell est un état d’esprit qui pousse généralement à de mauvaises décisions. Cela est dû à une analyse incomplète avant l’entrée sur le marché. Ainsi, face à une mauvaise nouvelle sur les actifs, vous paniquez en essayant de réduire les pertes.

L’inconvénient avec cette approche est que vos pertes sont consommées une fois que la vente a été effective. Bien que cela soit une bonne décision sur-le-champ, elle constitue toutefois une erreur à éviter pour les débutants. Toutes les personnes qui ont une expérience en cryptomonnaie sont conscientes du fait que la valeur de la cryptomonnaie peut revenir à la normale dans un futur proche. La perte pouvait donc être évitée si la peur et le doute n’avaient pas pris le dessus.

Il en est de même quand vous décidez d’acheter parce que vous apercevez la valeur grimper et aller plus haut. En effet, une cryptomonnaie qui va à un pic, à de très grandes chances de retomber.

Faire une confiance aveugle aux calls diffusés sur internet

Que ce soit sur YouTube, twitter ou Telegram, il est fréquent de voir certaines personnes faire des prédictions sur telle ou telle cryptomonnaie. Faites attention à ne pas suivre aveuglément leurs indications. En trading, il est toujours préférable que vous fassiez votre propre recherche. Cela vous permettra de gagner en expérience et de développer une confiance en vous.

Les débutants en investissement attendent toujours que les analyses du marché soient effectuées par d’autres personnes afin qu’ils passent directement à l’investissement. C’est bien normal, car ces derniers sont très souvent considérés comme des experts en la matière. Bien que cela soit vrai, il est également probable que vous vous retrouvez sur un site web d’arnaque.

 Vous devez donc toujours garder à l’esprit qu’investir est une décision personnelle que personne ne doit vous forcer à prendre.

Mettre tous les œufs dans un même panier

Que vous soyez expérimenté ou débutant, vous ne devez jamais commettre l’erreur de mettre tous vos avoirs dans un même actif. Même les monnaies qui sont connues pour leur sérieux peuvent à tout moment connaitre une chute pendant que le marché suit son cours.

Diversifier son investissement est également un moyen de limiter les pertes et d’explorer d’autres pistes. Lorsque vous arrivez à bien gérer tous les risques relatifs aux éventuelles pertes que vous courrez, votre investissement à de fortes chances de réussir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here