Après l’acquisition d’un nouveau bien immobilier ou un déménagement, le problème de la réussite d’une décoration harmonieuse se pose. Toute sorte d’idées vous passent par la tête et vous ne savez certainement pas par où commencer ni comment vous y prendre. De nos jours, la décoration d’intérieur, c’est une science ! Et personne ne veut esquisser des remarques négatives lorsqu’il reçoit des invités. Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir votre décoration intérieure et éviter les fautes de goût.

Optez pour une décoration d’intérieur qui laisse passer la lumière

                          

De nos jours, le rythme de vie est particulièrement effréné, ce qui pousse de plus en plus de personnes à choisir de passer leurs jours de repos à la maison. Pour cela, il est primordial que l’ambiance s’y prête pour vous permettre de vous emmitoufler dans un espace bien chaud et vous adonner à toute sorte d’activité sans forcément sortir de chez vous. Ainsi, pour un projet de décoration intérieure avec un expert en Concept Intérieur Paris, une pièce dans laquelle vous êtes certain de bien vous sentir se doit d’être assez lumineuse. Vous devez savoir que la lumière joue un rôle essentiel et qu’elle participe au blocage de la mélatonine qui est une hormone qui régule notre horloge interne.

De ce fait, si l’intérieur de votre maison est trop sombre, vous risquez de vite succomber à la fatigue, de déprimer et d’avoir constamment envie de dormir. Pour éviter tout ceci apporter de la lumière avec par exemple l’installation d’une verrière d’intérieur, une baie vitrée ou encore des portes-fenêtres. Dans le cas où vous avez une préférence pour une source lumineuse qui vient du toit, le choix des verrières modulaires est une bonne idée. Vous pouvez aussi miser sur des tons clairs et des rideaux qui laissent facilement passer la lumière.

Obtenez un air sain et un bel intérieur avec des plantes vertes 

                           

Si vous voulez une décoration tendance, il est impossible de ne pas penser à mettre des plantes à l’intérieur de votre maison. En effet, contrairement aux idées reçues, la présence de plantes vertes ne limite en rien votre aménagement extérieur. En dehors de l’aspect esthétique, les végétaux lorsqu’ils sont bien choisis pourront être de précieux alliés pour ce qui est de la qualité de l’air ambiant. Puisque les maisons modernes mettent l’accent sur l’isolation, la verdure est une excellente solution pour réduire l’humidité, la déperdition de la chaleur, etc.

Ces plantes vertes absorbent facilement les produits toxiques et assainissent l’air que vous respirez. De même, elles concourent à rendre l’air d’une pièce moins sec et donc plus respirable. Des végétaux comme le Cactus, ficus, palmier kentia sont parfaits pour égayer votre maison. Que ce soit dans le salon, la cuisine, la chambre ou au bord des fenêtres, les plantes vertes participent au renouvellement de l’oxygène et contribueront à harmoniser votre décoration d’intérieur.

Faites évoluer votre décoration intérieure selon les saisons

En matière de décoration, beaucoup de propriétaires commettent l’erreur de penser que la bonne décoration est celle qui est statique. Il vaut savoir que l’intérieur d’une maison ou d’un appartement doit avant tout être vivant et s’adapter au rythme des saisons. Cela ne demande pas nécessairement de faire d’importants travaux tous les trimestres ou encore investir toute votre épargne. L’idée est de réussir à harmoniser votre décoration intérieure en misant sur des changements minimes de temps à autre pour donner plus de cachet. Ainsi :

  • L’hiver, c’est la saison du cocooning ;
  • Le printemps, on investit dans de nouveaux voilages ;
  • L’été vous donne une bonne raison pour sortir vos coussins style bohème ;
  • L’automne, on adopte des tons plus ambrés.

En hiver, les plaids épais ou en fourrure, le tapis confort sont parfaits pour vous aider à tenir les grandes vagues de froid. Pour ce qui est de l’été, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre décoration intérieure respire les vacances.

Pensez à un ameublement et une décoration d’intérieur avec goût

S’il est vrai que le minimalisme a la côte en matière de décoration, c’est une erreur de penser qu’une décoration intérieure de bon goût passe par un minimalisme rigoureux. De nos jours, il est bien de pouvoir vous tourner vers quelque chose de plus oser pour réussir votre décoration. Les inspirations sont multiples allant du style baroque, classique, rustique, moderne, exotique, bohème, etc. pour cela, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs notamment avec l’ameublement. Vous pouvez mixer les styles anciens et modernes qui s’accordent généralement assez bien. Par exemple, vous pouvez choisir un canapé ancien et une tapisserie démodée qui se prêteront à la revisite et peuvent être relooké. Dans tous les cas, l’ameublement doit être à votre image et être en adéquation avec votre style et les choses que vous aimez pour que vous vous sentiez bien chez vous.

Laissez de l’espace pour profiter de votre pièce de vie

Lorsqu’il s’agit de décoration, la règle n° 1 d’une pièce qui respire, agréable à vivre et décorée avec goût, c’est de réussir à adapter la quantité et la taille des meubles à sa surface. Il est important d’avoir une pièce où vous pourrez facilement circuler sans vous cogner. Ainsi, peu importe le style pour lequel vous avez opté, vous devez garder à l’esprit que le « vide » fait aussi partie de la décoration d’un intérieur. De ce fait, si vous disposez d’une petite surface, il est recommandé de se limiter à l’essentiel et surtout ne pas surcharger ni les murs avec des tableaux, des cadres, ni les sols avec des tapis énormes. Vous devez tout mettre en œuvre pour éviter la sensation de confinement et pallier l’accumulation de la poussière.

De même, si une grande surface offre plus de liberté, la règle reste la même, vous devez penser à laisser de l’espace. Il est préférable d’adopter un style épuré et de vous concentrer sur les pièces maîtresses. Néanmoins, si vous disposez d’un espace vraiment généreux, vous pouvez vous permettre de diviser la pièce en deux ou plusieurs parties pour allier l’idée d’une pièce aérée et fonctionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here