L’activité sportive est tout ce qu’il y a de mieux pour se sentir à l’aise. Cela va sans dire que faire du sport apporte un plus pour votre santé. Les bienfaits du sport ne se limitent pas seulement à votre organisme. Vous pouvez profiter pour combattre dépression et angoisse au quotidien. Pratiquer une activité sportive est alors bon pour votre développement personnel. Voici le »s bienfaits du sport sur le plan physique, mental et social :

1- Les avantages du sport sur le plan physique

On ne cessera jamais de le rappeler, le sport et la santé sont indéfiniment liés. Les raisons ne manquent pas pour pratiquer une activité sportive.

a- Renforcement du cœur et régulation de la tension

S’il y a un avantage du sport qui ne passe pas inaperçu jusqu’à l’heure actuelle, c’est bel et bien l’amélioration du système cardio-vasculaire. Autrement dit, l’activité sportive participe avec brio à l’optimisation de la circulation sanguine. Cela se justifie par le fait que les vaisseaux sanguins se dilatent à chaque fois que vous exercez une activité physique. Le sport permet au cœur de battre normalement et par conséquent de ne pas se fatiguer plus vite. Vous savez bien qu’une bonne circulation sanguine induit directement une baisse de la tension artérielle.

b- Maintien de la force musculaire

Le sport présente des effets positifs pour votre masse musculaire. Le muscle prend d’ailleurs du volume à chaque fois que vous pratiquez du sport. Cela augmente à coup sûr votre force. De toutes les façons, l’activité sportive vous rend endurant. Ce sont là des privilèges extraordinaires qui vous accompagneront dans votre vieillesse. Pour tout dire, un bon capital musculaire prévient contre les blessures et bien d’autres douleurs des articulations. Il y a de quoi vieillir tout ben gardant une santé solide.

c- Accroissement du capital osseux

Le simple fait que votre organisme soit actif stimulera la construction osseuse à travers l’action des cellules. Il s’agit là du phénomène de la régénération des cellules. Il permet d’ailleurs de solidifier vos os et surtout d’empêcher l’ostéoporose. En un mot, l’activité sportive augmente votre capital osseux. Ce qui signifie que votre force physique s’accroit également au fil du temps.

d- Prévention contre les problèmes articulaires

En effet, la pratique régulière du sport facilite la mobilité des cartilages. Et dans ce cas, vous vous éloignerez davantage des problèmes articulaires. Forcément, vous ne connaitrez pas des soucis de santé liés par exemple à l’arthrose. Les spécialistes du sport sont plus clairs quand ils affirment que le sport favorise la bonne nutrition et le transit.
Lorsque vous faites régulièrement le sport, vous éprouvez indubitablement du plaisir à manger. Au-delà de l’appétit, l’exercice sportif lutte efficacement contre la constipation. En d’autres termes, le transit ou mieux la digestion devient une lapalissade pour votre organisme.

e- Augmentation de la capacité pulmonaire

Si vous pratiquez des sports d’endurance comme le cyclisme ou la natation, vous connaitrez rarement des problèmes respiratoires. Une chose est sûre, le sport favorise une bonne respiration. Dans le même temps, les problèmes d’asthme seront hors de votre atteinte.

f- La perte de poids

Si vous êtes à la quête d’une silhouette tonique et fine, le seul et unique remède est de pratiquer régulièrement le sport. En effet, l’activité sportive a pour objectif de vous faire dépenser les calories. Par conséquent, vous allez inévitablement perdre du poids. De ce fait, l’on constate que les sports cardio favorisent l’amincissement. Dans ce cas, vous avez l’embarras de choix entre l’elliptique, le vélo ou la natation.
Bien plus, la pratique sportive favorise la musculation du corps. Ainsi, vous pouvez choisir l’un des sports suivants : Pilates, gym ou danse. Aussi, les exercices d’abdo permettent de développer le capital musculaire. Tout cela est évidemment possible lorsque vous brûlez vos graisses.

2- Les bienfaits du sport sur le plan mental

Indubitablement, le sport est bénéfique sur le mental de tous ceux qui le pratiquent de manière régulière.

a- Sport et état de bien-être

Le bien-être dont il est question en matière de pratique sportive, se reflète sur la sensation de plaisir générée par la sécrétion d’hormones. Plus l’on exerce une activité sportive, plus l’on devient accroc. De manière simple, l’on éprouve une folle envie de pratiquer du sport dans sa vie.

b- Amélioration des facultés intellectuelles

Le bien fondé de la pratique sportive est visible sur le plan intellectuel. Vous améliorez sans contexte vos capacités intellectuelles en pratiquant des sports d’endurance. Ils permettent d’oxygéner le cerveau et par conséquent d’améliorer la circulation sanguine dans l’organisme. C’est ce qui permet sans doute d’optimiser l’activité cérébrale.

c- Sport et élimination du stress

En réalité, la pratique sportive agit directement sur le cerveau de l’homme. C’est un moyen efficace pour évacuer le stress au quotidien. Disons que le sport éloigne de vous les soucis de la vie.

d- Sport et confiance en soi

Faire le sport n’est jamais chose aisée. Beaucoup de personnes s’y aventurent, mais très peu parviennent à atteindre leurs objectifs. Il faudrait dans tous les cas s’armer de courage et de patience. La pratique sportive cultive en vous l’esprit de ténacité afin de résoudre les problèmes professionnels ou personnels. Avoir confiance en soi, c’est le résultat de la pratique d’un sport dans la vie de tout un chacun.
Aussi, il est à relever que la pratique sportive joue un rôle essentiel dans le sommeil. De toutes les manières, le sport permet de se détendre et surtout de trouver un sommeil profond.

3- Les bienfaits du sport sur le plan social

Les avantages du sport sont à déterminer dans la société.

a- Lien entre le sport et l’éducation

En tout état de cause, chaque activité sportive transmet des valeurs éducatives à celui qui la pratique. En fait, le sport inculque des valeurs telles que la politesse, le respect, la sincérité, la modestie, le courage, le contrôle de soi, l’amitié… C’est à juste titre que l’on estime que le sport s’apparente à une école de la vie. Et s’il y a un sport qui excelle dans la transmission des valeurs, c’est bel et bien le rugby.

b- Création des liens sociaux

Avec le sport, vous pouvez accroître votre cercle relationnel en intégrant une association sportive. En fait, les clubs sportifs permettent de créer des liens sociaux au sein des individus. Pour tout dire, le sport participe à une meilleure intégration sociale. Il se base sur le fair play pour inculquer les valeurs universelles à tous ses pratiquants.

Une chose est sûre et certaine, le sport favorise l’esprit de partage dans la vie des clubs. Cela revient à penser que le progrès personnel est acquis lors de la pratique sportive. Autrement dit, les obstacles de la vie courante sont anéantis au fil du temps. L’activité sportive a également le mérite de restreindre le repli sur soi.

En dernière analyse, la pratique d’un sport transmet des valeurs sur le plan social, sanitaire et physique. Seulement, il est vivement conseillé de pratiquer un exercice sportif qui ne nuirait pas à votre santé. Du moins, votre hygiène de vie reste et demeure une quête permanente pour chaque sportif. Il est question ici de renforcer l’estime de soi et surtout de se sentir bien. La pratique sportive doit cesser d’être un exercice anodin, mais d’une habitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here