S’il y a une résolution qui n’est pas toujours facile à prendre, c’est celle de pratiquer du sport chaque matin. Cela semble encore plus difficile pendant le printemps. La question qui se pose alors est de savoir comment trouver la motivation pour faire du sport dans la matinée. Il n’est pas du tout aisé de se lancer dans l’entrainement matinal. Il faudrait s’armer de courage pour l’expérimenter. Voici quelques conseils pratiques pour que votre sport matinal devienne un pur plaisir :

1- Avoir la conviction de la pratique du sport matinal

En réalité, les sportifs n’arrivent toujours pas à s’accorder sur l’épineuse question du moment approprié pour la pratique du sport. Si certains préfèrent faire le sport le soir, d’autres estiment que la matinée est le meilleur temps pour s’y mettre. Au vu de votre rythme de vie, il est évident que le choix de l’heure dépend fortement de tout un chacun. En tenant compte des heures de travail et surtout de la fatigue subie en fin de journée, il est évident que beaucoup de personnes ne s’y prêtent pas le soir. A vrai dire, le sport vespéral retarde le sommeil dans la nuit.

Par ailleurs, l’entrainement matinal est vivement conseillé pour la simple et unique raison que vous n’êtes pas encore bousculé par le programme du jour. Il suffit juste de se convaincre que c’est le bon moment pour faire du sport. Vous ne serez pas tiraillé par les réunions ou même les sorties inopinées. A votre réveil, mettez-vous en tête que vous devez pratiquer du sport et surtout que cela devienne une routine.

2- Réglementer votre rythme de sommeil au quotidien

Quand on parle de sport matinal, on fait directement allusion à votre réveil qui doit également être matinal. Cela signifie que vous devez adapter votre rythme de sommeil à la pratique du sport chaque matin. Pourquoi ne pas alors se coucher un peu plus tôt pour ne pas gaspiller assez d’énergie ? Vous gagnerez à prévoir un réveil à 5h00 au quotidien. Pour un départ, vous aurez du mal à le respecter. Lancez-vous au fur et à mesure. Pour tous ceux qui ont un sommeil lourd, la sonnerie du réveil reste et demeure une parfaite décision. Avec le temps, vous n’aurez plus besoin de se servir du réveil pour se lever. En un mot, prenez le soin de bien dormir pour être en forme. En se couchant très tôt, vous ne serez pas fatigué au moment du réveil. Vous comprenez dès lors pourquoi les adeptes des sorties intempestives ont du mal à s’aligner pour le sport du matin. La fatigue n’est donc pas conciliable avec la pratique du sport.

3- Préparer votre entrainement matinal

Pour parvenir à pratiquer le sport le matin, il faudrait présenter un zeste de motivation, auquel cas vous plongerez dans le découragement. Et puisque le temps est précieux, apprêtez toutes vos affaires à la veille de votre activité sportive. Ça fait que vous serez prêt au réveil et vous ne pourrez pas oublier votre tenue de sport. De toutes les façons, l’organisation vous rend efficace le matin lors de la pratique de votre entrainement. Cela semble nécessaire car la fin de la séance sport marque le début de votre journée de travail. Si vous avez tout préparé la veille, vous aurez moins de tracas pour la suite de votre journée. Par conséquent, vous aurez un esprit dégagé et libre.

De plus, il est vivement conseillé d’avoir un cahier d’entrainement afin d’évaluer votre progression. Soyez capable de retracer votre évolution lorsque vous faites le sport le matin. Il est important de savoir ce que l’on est déjà capable de réaliser après un certain nombre de séances d’entrainement. C’est ce qui vous motivera davantage à s’entrainer régulièrement.

4- Accommoder votre alimentation au sport du matin

Faire le sport le matin signifierait que vous vous rendrez dans la salle avec un ventre vide. D’ailleurs, il est conseillé de courir à jeun si vous voulez perdre du poids. Et en ce qui concerne la pratique du sport en elle-même, vous gagnerez à vous hydrater au réveil avant de commencer toute activité sportive. Une bonne hydratation vous éloigne à coup sûr des bobos tels que les troubles digestifs, la fatigue ou encore les crampes. Pour tout dire, faire le sport à jeun n’est pas toujours profitable pour votre organisme.

En même temps, il sera facile pour vous de récupérer après tant de calories perdues. Bien plus, il est recommandé de consommer des fruits secs. Un nutritionniste pourrait vous indiquer les aliments à consommer en fonction de vos habitudes alimentaires. Il est donc clair qu’une mauvaise alimentation peut nuire gravement à votre séance de sport. Soyez prudent avec les aliments que vous consommez avant ou après le sport du matin. Optez alors pour des aliments proposés par le médecin. A défaut, vous encourez des risques graves pour votre santé.

5- Se fixer des objectifs en choisissant le sport matinal

Pour avoir une bonne motivation en pratiquant le sport matinal, il est important de se fixer des objectifs à court et long terme. Tâchez surtout de les réaliser au risque de se décourager très vite. Vos objectifs doivent être non seulement réalisables mais aussi clairs et nets. A titre d’illustration, vous pouvez recruter un coach personnel pour vous aider à surmonter les moments difficiles. Il établira u programme raisonnable afin d’atteindre un bon niveau de performance. De même, il serait mieux d’être accompagné d’un ami. Ce dernier pourrait être une source de motivation pour la suite de votre activité sportive.

Rappelez-vous toujours des raisons pour lesquelles vous avez décidé de faire le sport le matin. Et comme vous le savez, c’est la régularité qui donne des résultats probants. Ce qui signifie le sport matinal doit cesser d’être une contrainte pour devenir un moment de plaisir dans votre vie. On ne cessera jamais de le rappeler, le sport procure le bien-être et non l’ennui.

6- Rechercher la satisfaction après chaque séance

Avant de se lancer dans le sport matinal, il est important de toujours se rappeler que vous recherchez la satisfaction personnelle. On ne regrette jamais d’avoir participé à un entrainement matinal, mais sûrement lorsqu’on n’a pas pu y assister. Il n’est pas toujours aisé de revenir le lendemain après avoir subi une dépense calorique. Or, cela se justifie dans le futur par une progression soit mentale ou physique.

Songez à faire le bilan de votre entrainement matinal pour savoir quelle est votre prouesse. Autrement dit, vous devez avoir le sentiment du devoir bien accompli. Au final, une bonne séance de sport le matin est la solution idéale pour chasser stress de la journée. Ce n’est donc pas surprenant de constater que les pratiquants du sport matinal sont presque toujours de bonne humeur. C’est un exercice vital qui élimine les toxines de votre corps. Si vous voulez donc vous sentir à l’aise, vous savez déjà que faire le sport le matin reste et demeure la solution idoine.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens de se motiver pour pratiquer le sport en matinée. Vous pouvez par exemple trouver un proverbe qui booste votre état d’esprit. La finalité est d’avoir une envie perpétuelle de continuer votre activité sportive au quotidien. Profitez-en chaque jour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here